Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2007 2 29 /05 /mai /2007 22:30
Thank You for Smoking - Bande-annonce 1 (Anglais sous-titré)Thank You for Smoking - Bande-annonce 1 (Anglais sous-titré)


THANK YOU FOR SMOKING 29 Mai 2007  2
Comédie américaine (2006) de Jason Reitman. Avec Aaron Eckhart, Maria Bello, William H. Macy. 92 min.
Le tabac, c'est la santé !
Auréolé dans différents festivals (comme son "objecteur de bonne conscience" sur l'affiche), ce film, dont on a fait un foin pas possible, se consume à la façon d'un feu de paille. Pourtant, les premières bouffées dégageaient l'agréable arôme d'une tabatière. A l'image du cinéma de son père, Ivan Reitman ("Président d'un jour", "Junior"), son premier long métrage est déjanté mais il ne fera pas long feu dans les esprits (normal quand on est le fils du créateur de "Ghostbusters" !).
  Thank You for Smoking - Jason Reitman
On s'attendait à un pamphlet sur le tabac (forcément, c'est tabou) à la façon de "Lord of war", c'est loupé. Un lobbyiste (Aaron Eckhart) vendrait son âme au diable (bizarre pour un ange, cher docteur Faust) pour vanter les mérites de la clope. Avec les deux autres marchands de la mort (d'alcool et d'armes), ils se réunissent régulièrement autour d'un gueuleton arrosé d'un grand vin, avec un revolver caché sous la table pour assurer un service irréprochable, lequel se termine en apothéose par quelques taffes d'un bon havane. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il semble vouloir se donner bonne conscience quand il a la garde de son jeune fiston. Et si celui-ci parvenait à le remettre dans le droit chemin...
Thank You for Smoking - Maria Bello, David Koechner et Aaron Eckhart
Même si Aaron Eckhart est fort convaincant et prouve qu'il sait tout jouer (on pense à Jim Carrey), "Thank you for smoking" se dissipe rapidement dans l'air... du temps. N'a pas le talent de Andrew Niccol qui veut. La pirouette finale démontre que le changement demande beaucoup d'efforts. Et si le tout premier était d'arrêter de fumer, d'autant plus qu'il n'y a pas de fumée sans feu.
nti_bug_fck
Partager cet article
Repost0

commentaires