Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2007 6 19 /05 /mai /2007 23:18
Jugez-moi coupable - Bande-annonce 2 (Anglais sous-titré)Jugez-moi coupable - Bande-annonce 2 (Anglais sous-titré)


JUGEZ-MOI COUPABLE 19 Mai 2007  4
Comédie policière américaine (2006) de Sidney Lumet (Find me guilty). Avec Vin Diesel, Peter Dinklage, Ron Silver. 124 min.
Douze hommes à bout de course.
Spécialiste des films de prétoire ("Douze hommes en colère", "Le Verdict",...), Sidney Lumet nous fait revivre le procès marathonien (environ deux ans) de la pègre ayant gravité autour du mafieux Jackie DiNorscio. Par sa touche sarcastique (à l'image de son "parrain"), le réalisateur parvient à rendre cette crapule, de prime abord, bien plus sympathique qu'on pourrait le croire. En cela, il est aidé par la prestation à contre-emploi de Vin Diesel, aux antipodes de cette brute épaisse qu'il nous avait habituée à être jusqu'alors.
Jugez-moi coupable - Sidney Lumet (réalisateur) et Vin Diesel
Lumet parvient à casser les stéréotypes (même si un des protagonistes prétend qu'on se serait cru dans un film de Coppola) et prouve que le charisme du principal inculpé (d'autant plus qu'il est son propre avocat) peut aller à l'encontre d'un jugement final dénudé de toute subjectivité. Sous prétexte que la perfection n'est pas de ce monde, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour être le plus impartial possible. C'est vrai en théorie. Mais en pratique (comme l'est la justice), c'est tout autre chose...
Partager cet article
Repost0

commentaires