Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2007 7 03 /06 /juin /2007 22:17
Black Book - Bande-annonce 2 (Néerlandais sous-titré)Black Book - Bande-annonce 2 (Néerlandais sous-titré)



BLACK BOOK 3 Juin 2007  6
Film de guerre hollandais (2006) de Paul Verhoeven (Zwartboek). Avec Carice Van Houten, Sebastian Koch, Thom Hoffman. 145 min.
Une page noire de l'histoire de l'humanité.
Avec ce retour au pays, Paul Verhoeven ("Basic Instinct", "Starship troopers") signe là sa meilleure oeuvre. Alors que le sujet était casse-gueule (le sort des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale), le sulfureux et provocant cinéaste hollandais s'en sort avec tous les honneurs, réussissant pratiquement le film parfait. Il nous livre sa version du "journal d'Anne Frank", tourné dans sa langue maternelle.

Black Book - Paul Verhoeven

En octobre 1956, dans un kibboutz, une femme qui est en voyage organisé, avec son mari, en Terre sainte, reconnaît l'institutrice locale (qui semble appartenir à son passé). Douze ans plus tôt, en Hollande, une jeune femme juive (en fait la future institutrice) est la seule survivante de sa famille tuée sous ses yeux. A la manière de Mata Hari, elle va séduire le chef de la Gestapo locale dans le dessein de se venger...

Black Book

Verhoeven brosse un portrait de femme bouleversant. Impuissante face au cours de l'histoire, cette jeune beauté candide (logique à l'aube de la fleur de l'âge) va faire preuve de beaucoup de courage dans ce monde de faux-semblants (d'ailleurs le notaire lui fera remarquer qu'il est déconseillé de faire confiance en ces temps tourmentés). Elle va faire face à la traîtrise, de certaines personnes de son propre camp, et (comble du sort) s'éprendre, petit à petit, de l'homme dont elle se servait pour parvenir à ses fins (déjà traité, mais différemment, dans "Showgirls"). En se remémorant tout son passé, elle semble être en paix avec elle-même. Malheureusement, les événements extérieurs vont encore en décider autrement. D'une humanité noble, ce bijou de tolérance est à montrer à tout un chacun.
nti_bug_fck

Partager cet article
Repost0

commentaires