Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2007 7 30 /09 /septembre /2007 18:13
A vif - Bande-annonce 2 (Anglais sous-titré)A vif - Bande-annonce 2 (Anglais sous-titré)


A VIF 2 Octobre 2007  3
Thriller américain (2007) de Neil Jordan (The brave one). Avec Jodie Foster, Terrence Howard, Naveen Andrews. 122 min.
Fréquence meurtre.
En dépit de ses qualités formelles, "A vif" est un pavé dans la mare des conventions bien pensantes. C'est le genre de film à faire couler beaucoup d'encre se mêlant au sang qui se déverse à flots... Sur le point de se marier, Erica (Jodie Foster) et David (Naveen Andrews) filent le parfait amour; cette symbiose des coeurs est stoppée net... Tabassés à mort, seule Erica en réchappe miraculeusement. Dès lors, son instinct de survie la pousse à une violence extrême, en éradiquant tous les criminels qu'elle croise sur sa route. Sean Mercer (Terrence Howard), un lieutenant méthodique et très consciencieux de la NYPD, est chargé d'enquêter sur les meurtres du (de la) justicier(ère) de la ville. De son côté, Erica part à sa rencontre, dans le but de l'interviewer pour son émission radio. C'est le début d'une étonnante complicité... Après la présentation de ce couple (c'est beau de les voir s'aimer), le bonheur suprême tourne court dans les environs de Central Park, lors d'une scène intenable (autant de violence a rarement été montrée au cinéma). Marquée par la peur à chaque coin de rue, Jodie Foster (extraordinaire comme d'habitude) se la joue Charles Bronson, en nettoyeuse de la racaille new-yorkaise (pas au karcher, mais avec son flingue). Un flic utopique (Terrence Howard, déjà vu dans "Collision", est phénoménal), dépité par le crime, se rapproche d'Erica, sans connaître encore sa véritable identité...
A vif - Jodie Foster
Si beaucoup de critiques l'ont assassiné (!) par sa loi du talion, Neil Jordan montre qu'il est facile de transgresser la fine frontière entre le bien et le mal, surtout dans un monde où la justice n'est pas toujours des plus efficaces.
A vif - Neil Jordan, le réalisateur et Jodie Foster
Le message antimoral d'auto-justice pourrait être dangereux (il n'est pas à mettre sous tous les yeux), mais qui sait comment tout un chacun pourrait réagir dans pareilles circonstances... Courageux malgré tout !  
Partager cet article
Repost0

commentaires