Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2010 6 10 /04 /avril /2010 12:50

 

Persécution Bande-annonce VF

Persécution

PERSECUTION 10 Avril 2010  5

Drame français (2008) de Patrice Chéreau. Avec Romain Duris, Charlotte Gainsbourg, Jean-Hugues Anglade. 100 min.

L'homme écorché.

"C'est ici, et pas ailleurs, que Chéreau s'interroge, doute, s'affole et s'apaise, dans un mouvement de douce panique."Libération

Persécution
"J'ai essayé de raconter quelque chose que je connaissais bien : une mauvaise façon d'aimer, très exclusive, épuisante pour les autres, maladive. La première ébauche était la description d'un homme à qui les preuves d'amour qu'on donne ne suffisent jamais, et qui pratique une forme de persécution sur l'autre. Comme je n'aime pas raconter une seule histoire à la fois, j'ai peu à peu intégré une autre expérience marquante : quelqu'un que je ne connaissais pas s'était entiché de moi au point d'entrer régulièrement dans mon appartement et de vouloir s'y installer. Le film que nous avons écrit, avec ma scénariste Anne-Louise Trividic, est devenu le croisement de ces deux histoires, et donc celle d'un persécuteur persécuté, joué par Romain Duris. Mais le personnage ne voit pas le lien entre les deux histoires, ou confusément. Le fou, c'est forcément l'autre..." Pour ce récit autobiographique retraçant le quotidien d'un homme tourmenté, envers sa propre personne et envers les autres, comme le signale Patrice Chéreau, on imagine difficilement un autre acteur que Romain Duris (le meilleur de sa génération). Sa personnalité à fleur de peau, jusqu'ici seulement perceptible à son phrasé nerveux et à ses gestes et mimiques expressifs, est assumée sans la moindre inhibition. C'est du grand art grâce à la sincérité de son propos.
Persécution
Partager cet article
Repost0

commentaires