Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2007 3 26 /09 /septembre /2007 15:02
4 mois, 3 semaines, 2 jours - Bande-annonce 1 (Roumain sous-titré)4 mois, 3 semaines, 2 jours - Bande-annonce 1 (Roumain sous-titré)


4 MOIS, 3 SEMAINES, 2 JOURS 27 Septembre 2007  5
Drame roumain (2006) de Cristian Mungiu (4 luni, 3 saptamini si 2 zile). Avec Anamaria Marinca, Laura Vasiliu, Vlad Ivanov. 113 min.
L'impossible bébé.
Roumanie, 1987. Avec Ceaucescu au pouvoir, on ne plaisante pas avec l'avortement. Sa pratique implique de lourdes peines carcérales. Pourtant, sur un campus universitaire bucarestois, Otilia prend en charge toutes les formalités, dont celle de dénicher une chambre d'hôtel pour Gabita, son amie de chambrée qui a la ferme intention de mettre un terme à sa grossesse. Sur "le lieu du crime", l'avorteur semble se résigner si les deux jeunes femmes acceptent son marché noir...
Vlad Ivanov, Anamaria Marinca et Laura Vasiliu - 4 mois, 3 semaines, 2 jours
Avec cette Palme d'Or, le cinéma des Carpates obtient la reconnaissance... suprême sur la scène internationale, amorcée depuis quelques années avec notamment: la Palme d'Or... du court métrage pour "Trafic" de Catalin Mitulescu, le sublime "Va, vis et deviens" de Radu Mihaileanu, "La mort de Dante Lazarescu" de Cristi Puiu et la Caméra d'Or (décernée l'année dernière) pour "12h08 à l'est de Bucarest" de Corneliu Porumboiu. Véritable film coup-de-poing, le cinéma de Cristian Mungiu est similaire à celui des Dardenne. Magistralement, il se garde de révéler le drame "anti-cérémonial" qui est en train de se nouer.
4 mois, 3 semaines, 2 jours - Cristian Mungiu
Se déroulant sur une seule journée, la tension grimpe au fil des heures. A l'indifférence de Gabita (pourtant concernée) répond le sacrifice altruiste de Otilia. De sorte que la caméra se focalise sur elle, ce qui se traduit par de longs plans-séquences. Le recours à l'avortement, sans que le film ne porte de jugement éthique (là n'est pas le but du cinéaste), est un exemple, parmi tant d'autres, des méfaits du totalitarisme; dans ce cas-ci, appliqué en son temps par Nicolae Ceaucescu. Le peuple roumain ne s'y est pas trompé en lui passant la corde au cou !
nti_bug_fck
Partager cet article
Repost0

commentaires