Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2007 5 25 /05 /mai /2007 22:49
Les Chansons d'amour - Bande-annonce 1 (Français)Les Chansons d'amour - Bande-annonce 1 (Français)


LES CHANSONS D'AMOUR 25 Mai 2007  5
Comédie musicale française (2007) de Christophe Honoré. Avec Louis Garrel, Ludivine Sagnier, Chiara Mastroianni. 100 min.
L'amour en deuil.
Avec François Ozon, Christophe Honoré est le nouveau cinéaste français le plus passionnant du moment. Leur cinéma comporte d'ailleurs beaucoup de similitudes: un amour sans bornes du septième art qui se traduit par des clins d'oeil aux oeuvres des maîtres de leur panthéon, une obsession de la mort et maintenant un film en...chanteur.
Les Chansons d'amour - Clotilde Hesme, Ludivine Sagnier, Louis Garrel et Christophe Honoré (réalisateur) sur le tournage
Dans Paris (l'ombre de Jacques Demy plane au-dessus de la ville lumière), le coeur de Ismaël balance entre deux filles qui s'aiment aussi (ce triangle amoureux est un "Julie et Alice" à la "Jules et Jim"). Malheureusement, il est de courte durée puisque, lors d'une soirée avec ses deux amours, Julie (Ludivine Sagnier) décède suite à un problème cardiovasculaire. Ismaël va, dès lors, vivre son deuil à sa manière. Déconcertant dans ses toutes premières minutes, "Les chansons d'amour" gagnent en intensité une fois qu'on s'est familiarisés avec Ismaël et le microcosme dans lequel il gravite. D'autant plus que ces chansons ringardes (au premier abord) s'avèrent moins anodines au fil du récit, faisant de l'ensemble une véritable ode à la vie sous toutes ses coutures.
Les Chansons d'amour - Ludivine Sagnier et Chiara Mastroianni
A l'instar d'un chef d'orchestre, Honoré (en digne représentant de l'influence de la révolution de mai 68) compose une partition sur la tolérance (l'acceptation de toutes formes admissibles de sexualité, le respect de l'autre,...), rendue de manière très juste grâce au personnage touchant et indulgent de la mère (une formidable Brigitte Roüan), mais aussi à celui d'une des soeurs de Julie (la touchante Chiara Mastroianni) qui sera le témoin impromptu et impuissant des choix sexuels de Ismaël (ces scènes sont très cocasses). Vive la liberté !
 
nti_bug_fck
Partager cet article
Repost0

commentaires